Il est singulier de pouvoir affirmer avec précision les date et lieu de naissance d’une nouvelle discipline médicale. Pour la Réanimation Médicale, retenons le 1er septembre 1954, à l’hôpital Claude Bernard, porte d’Aubervilliers, dans le centre de traitement des formes respiratoires de la poliomyélite, service du Pr Mollaret. Ce jour là, pour la première fois en France, fut appliquée dans un but thérapeutique la ventilation mécanique à pression positive. Cinquante ans séparent ces débuts balbutiants de la réanimation "high-tech" que nous connaissons aujourd’hui.
La mission d’une unité de réanimation est de "prendre en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance".
La Réanimation Médicale est une discipline attractive pour les jeunes générations car elle permet de combiner une activité de soins réellement diversifiée et une activité soutenue de recherche clinique au sein d’une équipe multidisciplinaire. La coexistence au sein du service de médecins issus de spécialités différentes est une véritable richesse. Le contexte de l'urgence et la gravité des patients nécessitent une réflexion médicale approfondie assortie d’une réelle "réactivité" clinique. Enfin, discipline par essence orientée vers la "physiologie appliquée", les services de Réanimation Médicale sont des lieux privilégiés pour les activités d’enseignement.
La formation, d’une durée de 3 ans, se fait par le Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de Réanimation Médicale, diplôme qualifiant faisant de la Réanimation Médicale une spécialité à part entière. La plupart des spécialités médicales, ainsi que l’anesthésie-réanimation et la chirurgie permettent de postuler à cette formation. Cet accès pluridisciplinaire à la Réanimation Médicale en fait une supra-spécialité.
La Réanimation Médicale est une discipline vouée à se développer de plus en plus, compte tenu du nombre croissant de patients graves polypathologiques que les structures hospitalières seront obligées de prendre en charge du fait de l’évolution des thérapeutiques et du vieillissement de la population.
La Réanimation Médicale de notre CHU a pour vocation d’être une structure de recours régionale de part le niveau des soins dispensés et le caractère innovant des techniques déployées. Structure « sensible » condamnée à l’excellence, elle doit néanmoins mener une réflexion constante de performance médico-économique qui s’inscrit parfaitement dans les profondes mutations de l’hôpital public.
Pr Gilles BERNARDIN
activités de soins
activités d'enseignement
activités de recherche